De Nixosiris

De Nixosiris

Maine Coon

L'histoire du Maine Coon

Le Maine Coon tient son nom d'une association entre l'Etat Américain du Maine et une contraction de "racoon" qui signifie "raton laveur" puisqu'une légende raconte qu'il serait le fruit d'un croisement entre un chat domestique et un raton laveur. C'est la plus ancienne race naturelle Nord-Américaine.

En Amérique, les fermiers très fiers de leurs Maine Coon les ont présentés en exposition dès 1860 mais la race n'a été officiellement reconnue par les clubs félins américains qu'un siècle après ! Le Maine Coon est arrivé en France au début des années 1980 pour devenir aujourd'hui la race de chats préférée des français.

Le physique du plus grand chat domestique

Le physique du plus grand chat domestique

Le Maine Coon a des proportions équilibrées, un corps long et rectangulaire, une large poitrine et une musculature bien dévelopée. Un poil mi-long qui forme une jolie collerette sous la gorge et une magnifique queue bien fournie. Ses oreilles sont recouvertes de poils qui forment des lynx tips aux extrêmités, garnis plus ou moins généreusement. Il est également doté de longs poils interdigitaux.

La croissance du Maine Coon est très longue, on estime qu'il aura son physique d'adulte définitif à 4ans.

Les mâles sont plus grands que les femelles. Le poids de la femelle adulte est compris entre 4 et 8kg tandis que le poids du mâle adulte est compris entre 5 et 10kg. Ce n'est pas spécialement un gros chat mais c'est un GRAND chat ! 

Leur espérance de vie est estimée entre 10 et 18ans.

Un géant au coeur tendre

Un géant au coeur tendre


Malgré son gabarit, le Maine Coon est un chat de compagnie très doux et affectueux. C’est un chat pacifique, équilibré, joueur et absolument pas lunatique. C'est un bon chat de famille, qui s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux. On compare souvent son comportement à celui d'un chien, un "chat-chien". 

Le Maine Coon est un grand bavard, il aura toujours quelque chose à vous raconter !

Le Maine Coon est connu pour aimer l’eau. Il adorera jouer dans sa gamelle et sera attiré par toutes les sources d'eau. Attention aux bains improvisés !

La polydactylie : mais qu'est ce que c'est ?

Un chat polydactyle est un chat qui possède plus de doigts que la normale sur au moins l'une de ses pattes (souvent par paires) grâce à une mutation génétique. On considère donc qu'un chat est polydactyle à partir du moment où il a plus de 5 doigts aux pattes avant ou plus de 4 doigts aux pattes arrière.

La polydactylie est quasi-absente en Europe à cause des croyances du Moyen Age. En effet, pendant très longtemps les chats sortant de l'ordinaire étaient directement tués à la naissance en raison de la force des superstitions et des relations supposées du chat avec la sorcellerie. 

Et le Maine Coon dans tout ça ? Pourquoi est-il polydactyle ?


La polydactylie est naturellement présente chez certains chats fondateurs de la race. En effet, le Maine Coon est une race particulièrement touchée par cette anomalie génétique en raison de ses conditions de vie extrêmes dans la neige. Qui dit un doigt de plus aux pattes, dit une meilleure adhérence au sol et une meilleure isolation du froid. C’est donc loin d’être une tare ! Il a été relevé que 40 % des Maine Coon étaient polydactyles, cette proportion a chuté à cause des sélections restrictives mais certains éleveurs passionnés par l'authenticité préservent cette mutation.

Maine Coon polydactyles ou non, reconnus de la même façon ?

En France, aujourd'hui, les Maine Coon polydactyles sont reconnus par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), ils possèdent un pedigree mais ne peuvent concourir en exposition puisque le standard de la race exige "5 doigts aux pattes avant et 4 doigts aux pattes arrières". Sur les pedigrees des chats polydactyles un "P" succède le prénom du chat lorsque celui est polydactyle d'une seule paire de pattes et un "PP" succède le prénom du chat lorsque celui est polydactyle des quatres pattes.

En bref :
Ce qui faisait peur au Moyen Âge est aujourd’hui une curiosité génétique adorable. Les polydactyles, loin d’être diaboliques, sont devenus des chats stars : recherchés, valorisés et même célébrés dans certaines cultures.

Patte arrière polydactyle - Willy PP de Nixosiris

Patte arrière polydactyle - Willy PP de Nixosiris